Sélection de levures indigènes

Utilisez en toute sécurité vos propres levures

Le projet Biocépage


Le projet Biocépage est né de ma rencontre avec Antoine Pouponneau, vinificateur conseil et consultant pour différents domaines. Cette idée a germé à la fin des années 2000 alors qu’il vinifiait en Provence et en Corse. J’avais de mon côté exercé ma recherche de nombreuses années chez un producteur de levures œnologiques puis créé mon propre laboratoire. Antoine a eu l’idée, j’avais les moyens de l’aider à la mener à bien.

Après 2 années de développement, le projet Biocépage a vu le jour en 2010 et les premières sélections ont été réalisées dans des domaines précurseurs (Jo Landron, Marcel Richaud, Jacky Blot, Pibarnon…).

Au fil des ans nous n’avons cessé d’améliorer nos méthodes de sélection et de production. Riches d’une collection de plus de 1500 levures sauvages, nous collaborons actuellement avec plus d’une centaine de domaines dans toute la France mais aussi à l’étranger (Grèce, Italie, Californie). Nous produisons près de 300 souches de levures par an.

Biocéane Laboratoire d'analyse à Nantes

Production

Les levures sont toutes produites dans notre établissement de Nantes. Ce sont des levures liquides qui ont une DLUO de 4 mois. Nous avons pris le parti de produire toutes nos souches en condition biologique. Elles vous sont livrées juste avant les vendanges en bouteille d’un litre permettant chacune l’ensemencement de 200hl de moût.
Nous produisons les levures seules ou en cocktail. Un protocole de réactivation (ou de prise de mousse) optimisé vous est fourni.

Commentsélectionner vos propres levures de vignification ?

En étroite collaboration avec vous, nous sélectionnons dans nos laboratoires les levures les plus pertinentes pour vinifier vos vins.

Pourquoi ?


A l’heure où la majorité des vignerons souhaitent limiter les intrants exogènes, sélectionner ses propres levures indigènes permet de s’affranchir des souches industrielles tout en sécurisant ses fermentations.

C’est également une bonne opportunité d’utiliser les richesses de la biodiversité naturelle de son vignoble.

Pour qui ?


Si quelques-uns des plus grands châteaux bordelais ou provençaux nous font confiance, nous travaillons également en étroite collaboration avec de nombreux vignerons passionnés.

Nous sélectionnons des levures pour la fermentation des vins tranquilles mais également pour les vins effervescents.

Comment ?


La sélection est faite à partir des raisins ou des moûts en fermentation spontanée. Nous isolons à partir de différentes parcelles identifiées avec le vigneron les souches qui nous permettront de constituer la collection de levures du domaine. Chacune d’entre elles est identifiée par analyse génétique, nous ne conservons que les souches génétiquement distinctes, elles sont également comparées aux levures industrielles utilisées dans le chai au cours des années précédentes.

Chaque levure est ensuite caractérisée puis testée en micro-vinification sur des moûts prélevés au domaine en tenant compte des spécificités du vignoble.

Pour les effervescents, nous réalisons les tests de prise de mousse sur les vins de bases issus de la propriété. Les vins sont ensuite analysés et dégustés, chaque levure présentant un défaut est éliminée de la sélection.
Un programme de sélection dure une année, nous vous proposons alors les souches les plus pertinentes pour réaliser des tests en grand volume dans votre cave.

Contactez-nous

Un besoin spécifique ?


Nous sommes à votre écoute pour tout besoin spécifique.
Aussi contactez-nous par email ou directement par téléphone.