Analyses microbiologiques des bières

Biocéane

Précurseur dans l’analyse microbiologique


Précurseurs dans ce domaine, nous avons développé des méthodes d’analyse robustes permettant de détecter, identifier et dénombrer les principaux germes d’altération. Ayant une parfaite connaissance des procédés de fabrication de la bière, nous sommes à même de vous guider dans votre stratégie de décontamination et d’optimisation de vos process.

Conscients que la rapidité de réponse est un atout primordial pour vos prises de décision, nous mettons tout en œuvre pour vous fournir les résultats dans les 3 jours après réception des échantillons.

Nous avons construit un partenariat étroit avec le laboratoire Océania, lui aussi dans la région nantaise, qui propose toutes les analyses physico-chimiques de la bière des matières premières et de l’eau. Ce partenariat nous permet de vous proposer une offre globale pour l’analyse qualité de vos bières.

Biocéane Laboratoire d'analyse à Nantes

Quels germes recherchons-nous ?

Bactéries lactiques / Diastaticus / Entérobactérie / Levures sauvages / Brettanomyces

Comment contrôler votre process de brassage ?

Nous vous proposons un panel d’analyses vous permettant de contrôler la qualité microbiologique de vos bières.

Analyse de base


L’analyse de base consiste à faire une numération sur milieu spécifique des bactéries lactiques.

Parallèlement, un enrichissement de 30ml de bière est réalisé. Si aucune bactérie lactique n’est observée sur milieu de dénombrement, l’observation microscopique du milieu d’enrichissement permettra de s’assurer de l’absence de contamination lactique dans le prélèvement. Si nous observons la présence d’autres germes (entérobactérie, levures sauvages, moisissures) nous vous l’indiquons.

Cette prestation est conseillée en routine pour vous assurer de la pertinence et de l’efficacité de votre stratégie de nettoyage/décontamination. Toute déviation dans votre process sera détectée et vous pourrez réagir en conséquence rapidement.

Analyse 3 germes (Q-PCR)


Analyse 3 germes est une méthode génétique qui permet en une seule analyse de détecter 3 familles de germes d’altération : flores lactiques, diastaticus, Megasphaera/Pectinatus.

C’est en particulier la seule méthode permettant de détecter de façon fiable la levure diastaticus pouvant être responsable de sur-atténuations ou de phénomènes de gushing. Cette analyse est réalisée soit directement sur l’échantillon soit après enrichissement de 30ml.

L’analyse complète


L’analyse complète permet une sécurité absolue, une Q-PCR 3 germes complétée d’une observation microscopique de l’enrichissement, nous détectons ainsi quasiment tous les germes susceptibles d’altérer votre bière.

Flash analyse


En cas d’urgence absolue préférez une Flash analyse.

Il s’agit d’une Q-PCR 3 germes après filtration d’une bouteille, vous avez le résultat dans la journée (cette analyse n’est possible que sur bières non refermentées en bouteille).

Test Brett


Ce test permet la détection de Brettanomyces.

Les levures Brettanomyces peuvent être utilisées de façon intentionnelle dans la fabrication de certaines bières. C’est également une levure sauvage pouvant être la cause de déviations organoleptiques majeures. Il est ainsi important de pouvoir la détecter de façon fiable et rapide.

Contactez-nous

Un besoin spécifique ?


Nous sommes à votre écoute pour tout besoin spécifique.
Aussi contactez-nous par email ou directement par téléphone.