Analyses microbiologiques des bières

Biocéane

Précurseur dans l’analyse microbiologique


Précurseurs dans ce domaine, nous avons développé des méthodes d’analyse robustes permettant de détecter, identifier et dénombrer les principaux germes d’altération. Ayant une parfaite connaissance des procédés de fabrication de la bière, nous sommes à même de vous guider dans votre stratégie de décontamination et d’optimisation de vos process.

Conscients que la rapidité de réponse est un atout primordial pour vos prises de décision, nous mettons tout en œuvre pour vous fournir les résultats dans les 3 jours après réception des échantillons.

Nous avons construit un partenariat étroit avec le laboratoire Océania, lui aussi dans la région nantaise, qui propose toutes les analyses physico-chimiques de la bière des matières premières et de l’eau. Ce partenariat nous permet de vous proposer une offre globale pour l’analyse qualité de vos bières.

Biocéane Laboratoire d'analyse à Nantes

Quels germes recherchons-nous ?

Bactéries lactiques / Diastaticus / Entérobactérie / Levures sauvages / Brettanomyces

Comment contrôler votre process de brassage ?

Nous vous proposons un panel d’analyses vous permettant de contrôler la qualité microbiologique de vos bières.

Analyse de base


Numération/détection des bactéries lactiques

Cette analyse consiste à faire une numération sur milieu spécifique des bactéries lactiques. Parallèlement, un enrichissement de 30ml de bière est réalisé. Si aucune bactérie n’est observée sur milieu de dénombrement, l’observation microscopique du milieu d’enrichissement permettra de s’assurer de l’absence de contamination lactique dans le prélèvement.

Résultat attendu : présence/absence de bactéries lactiques dans 30 ml de prise d’échantillon. Quantification de l’éventuelle contamination

Test diasta/ Test Brett


Détection par Q-PCR de diastaticus et Brettanomyces

Après enrichissement de l’échantillon (30ml), une analyse Q-PCR permet de détecter la présence de ces 2 levures contaminantes.

Seuil de sensibilité : 1 cellule/30ml délais 3 jours

Analyse 4 germes


Détection simultanée par Q-PCR de 4 familles de germes d’altération

(lactobacillus/pediococcus ; megasphaera/pectinatus ; diastaticus ; brettanomyces)
Après enrichissement de l’échantillon (30ml), une analyse Q-PCR permet de détecter la présence de ces germes d’altération.

Seuil de sensibilité : 1 cellule/30ml délais 3 jours

Analyse des eaux de rinçage


Nous recherchons l’origine d’une contamination en analysant les eaux de rinçage (1L) récupérées après un cycle de nettoyage/décontamination. A réception, l’eau est filtrée, le filtre mis à enrichir pendant 3 jours.

Une analyse Q-PCR permet alors de détecter toute cellule contaminante vivante (levure / bactérie).

Analyse soft et bières sans alcool


L’absence d’alcool et la présence de sucres permet dans ces produits le développement de germes pathogènes. Nous recherchons leur présence après enrichissement par détection sur milieux spécifiques.

Seuil de sensibilité : absence/présence dans 100ml délais 5 jours

FLACONS DE PRELEVEMENTS
Nous mettons à disposition des brasseurs un stock de flacons de prélèvement stériles qui vous est renouvelé gratuitement sur simple demande.

Contactez-nous

Un besoin spécifique ?


Nous sommes à votre écoute pour tout besoin spécifique.
Aussi contactez-nous par email ou directement par téléphone.