Analyses microbiologiques des bières

Biocéane

Précurseur dans l’analyse microbiologique


Précurseurs dans ce domaine, nous avons développé des méthodes d’analyse robustes permettant de détecter, identifier et dénombrer les principaux germes d’altération. Ayant une parfaite connaissance des procédés de fabrication de la bière, nous sommes à même de vous guider dans votre stratégie de décontamination et d’optimisation de vos process.

Conscients que la rapidité de réponse est un atout primordial pour vos prises de décision, nous mettons tout en œuvre pour vous fournir les résultats dans les 3 jours après réception des échantillons.

Nous avons construit un partenariat étroit avec le laboratoire Océania, lui aussi dans la région nantaise, qui propose toutes les analyses physico-chimiques de la bière des matières premières et de l’eau. Ce partenariat nous permet de vous proposer une offre globale pour l’analyse qualité de vos bières.

Biocéane Laboratoire d'analyse à Nantes

Quels germes recherchons-nous ?

Bactéries lactiques / Diastaticus / Entérobactérie / Levures sauvages / Brettanomyces

Comment contrôler votre process de brassage ?

Nous vous proposons un panel d’analyses vous permettant de contrôler la qualité microbiologique de vos bières.

Analyse de base


L’analyse de base consiste à faire une numération sur milieu spécifique des bactéries lactiques.

Parallèlement, un enrichissement de 30ml de bière est réalisé. Si aucune bactérie lactique n’est observée sur milieu de dénombrement, l’observation microscopique du milieu d’enrichissement permettra de s’assurer de l’absence de contamination lactique dans le prélèvement. Si nous observons la présence d’autres germes (entérobactérie, levures sauvages, moisissures) nous vous l’indiquons.

Cette prestation est conseillée en routine pour vous assurer de la pertinence et de l’efficacité de votre stratégie de nettoyage/décontamination. Toute déviation dans votre process sera détectée et vous pourrez réagir en conséquence rapidement.

Test Diastaticus


Détection par méthode génétique (Q-PCR) des levures diastaticus (responsables de sur-atténuations et de refermentations en bouteilles ou en fûts).

C’est la seule méthode permettant une détection fiable de ces levures.
Pour une parfaite sensibilité, cette recherche est réalisée après enrichissement de 30ml de bière dans un milieu spécifique.

Test Brett


Ce test permet la détection de Brettanomyces.

Les levures Brettanomyces peuvent être utilisées de façon intentionnelle dans la fabrication de certaines bières. C’est également une levure sauvage pouvant être la cause de déviations organoleptiques majeures. Il est ainsi important de pouvoir la détecter de façon fiable et rapide.

Test Diasta + Brett


Certaine souches de Brettanomyces sont capables au même titre que diastaticus de provoquer des refermentations incontrôlées en bouteille. Ce test génétique permet en une seule analyse de détecter à la fois diastaticus et Brettanomyces. Il est également réalisé après enrichissement de 30ml de bière.

Analyse 4 germes


L’analyse 4 germes est une méthode génétique qui permet en une seule analyse de détecter 4 familles de germes d’altération : flores lactiques, Diastaticus, Brettanomyces, Megasphaera/pectinatus). Elle est réalisée après enrichissement de 30ml de bière dans un milieu spécifique.

Observation microscopique


L’observation microscopique après enrichissement permet de rechercher la présence de bactéries lactique et non lactique, de levures sauvages. Elle n’est pas quantitative mais fournit une information précieuse quant à la présence de germes indésirables. Elle est réalisée en complément d’un test génétique (test diastaticus, test brett ou 4 germes).

Contactez-nous

Un besoin spécifique ?


Nous sommes à votre écoute pour tout besoin spécifique.
Aussi contactez-nous par email ou directement par téléphone.